MAULE 1909 – Niché au creux de sa vallée et au pied de sa magnifique Tour Renaissance, Maule est un petit bourg tranquille à vocation agricole où tout le monde se connaît. En cette bien lointaine année, un groupe de Maulois décide de créer une Société qui regrouperait les Elèves et Anciens Elèves garçons de l’Ecole Publique de Maule. La Société voit le jour le 23 Janvier.
En Juillet de la même année, un terrain de 18000 mètres carrés en pleine campagne est acheté (qui deviendra notre « CHAMP DE TIR »). Etant donné que les subventions officielles n’existaient pas, on peut penser que le financement a été assuré par Maurice BERTEAUX prélevé sur sa cassette personnelle car celui-ci avait une fortune personnelle importante et en faisait profiter les communes de Seine-et-Oise où il était très populaire.
Pourquoi le nom de « CHAMP de TIR » est donné à ce terrain ? Très simplement parce qu’en 1909, est édifié sur ce terrain un stand de tir à l’arme de guerre (des fusils, type « Mousqueton ») qui sera inauguré un an plus tard, le 16 octobre 1910. La bâtisse où se faisaient l’accueil, la distribution des balles et l’organisation de chaque tour de tir, les remblais qui formaient la masse d’impact des balles derrière chaque cible ainsi que les deux abris maçonnés qui servaient de protection aux contrôleurs pendant les tirs ont disparu. Le but de cette activité était de s’exercer au tir aussi bien les hommes ayant terminé leur service militaire que les jeunes en vue de leur préparation militaire. Il faut se souvenir qu’à l’époque, régnait un esprit patriotique et revanchard vis à vis de l’Allemagne qui nous avait vaincus en 1870. L’activité du stand de tir s’est éteinte en 1939.
Le terrain sera ensuite utilisé comme premier terrain de football et d’athlétisme, notamment du saut en longueur de 1940 à 1942. De nombreux élèves y jouent le jeudi et pendant les vacances. Toutes ces activités reprendront après la guerre. Quelques manifestations se tiendront jusqu’en 1958. Puis le terrain est délaissé lorsque le stade de la Chaussée Saint-Vincent est aménagé. Et le temps fait son ouvrage de destruction et d’oubli. Le terrain à l’abandon se transforme en décharge sauvage. Puis tout doucement, l’Association s’endort mais ne sera jamais dissoute.
En 1987, un Maulois de longue date, aidé de quelques camarades, a l’heureuse initiative de la réveiller de son long sommeil et d’en élargir l’agrément (initialement prévu pour les jeunes gens) afin de permettre aux élèves et anciennes élèves filles d’adhérer également à cette Amicale qui a pour but de garder entre tous ses membres, des liens d’amitié et de souvenirs. Des premiers contacts s’établissent et les premières adhésions arrivent. Bien que les activités ne soient plus les mêmes, le terrain garde son nom. Il faudra plusieurs années pour que les bénévoles débarrassent les immondices et l’aménagent pour recevoir.
Il devient un lieu de rencontres :
- pour les élèves et anciens élèves des écoles de MAULE telles que le traditionnel Méchoui,
- pour les rassemblements d’écoliers avec leurs instituteurs pour visiter le site et découvrir sa flore,
- pour les enfants du Centre Aéré,
- pour les pique-niques, les promenades, etc…
Puis d’autres occasions de rencontres sont organisées : des sorties culturelles, des expositions, le banquet annuel, des rallyes automobiles.
Toujours dans un but d’entretenir des contacts, un petit journal dit « La Récré » est édité et adressé aux adhérents pour annoncer ou rapporter les rassemblements, conter quelques anecdotes et publier des « Avis de Recherches ». Malgré tout, l’Association s’essouffle. Le Méchoui et le Banquet font toujours recette mais les sorties et les rallyes sont boudés. Il faut inventer autre chose qui rassemble les différentes générations.
En 2007, une idée est lancée : organiser des Retrouvailles. Il s’agit de fêter l’anniversaire de toutes celles et ceux qui ont bien entendu fréquenté l’Ecole de Maule dont le dernier chiffre de leur année de naissance correspond avec le dernier chiffre de l’année en cours. Cette même idée s’applique également aux écoliers de Maule qui, eux, fêtent, selon la même règle, leur 10ème anniversaire. Jeux, cadeaux, goûter leur sont offerts lors d’une rencontre au Champ de Tir.
Ces deux manifestations sont réussies et, compte-tenu de leur succès, sont reconduites chaque année.
En Novembre 2009, l’Association célèbre son centenaire. Plusieurs officiels tels que Sénateur, Député, Conseiller Général, Maire et Conseillers Municipaux participent à cette commémoration en lieu et place, cent ans plus tôt, du Comité de Patronage initial. Le cofondateur Henry GILLES, les personnes ayant assumées les fonctions de Président au sein de l’Association, les anciens Instituteurs sont à l’honneur. Discours, Exposition de photos de classe suivis d’un Repas prestigieux en Musique, vont faire de cette fête, un évènement mémorable non seulement dans notre champ d’activité mais sur le plan communal. Ce fait important est un nouvel ancrage de l’Association dans la vie associative de Maule.
En 2012, l’idée de mise en œuvre d’un site internet destiné à faciliter la communication, resserrer les contacts entre les membres de l’association et élargir leur nombre, adoptée par le Conseil d’Administration et en Assemblée générale depuis 2 ans, se concrétise. L’avenir dira si ces objectifs seront atteints. La vitalité de l’association dépend de nous tous.