Il n’est point d’élèves sans Enseignants, bien-sûr…
Et c’est pourquoi les Anciens Elèves de l’Ecole Publique de Maule ont voulu créer cette rubrique pour leur rendre hommage.
L’un de nos anciens, en regardant récemment les photos de classes, nous contait avec beaucoup d’émotion les souvenirs qu’il gardait de son instituteur, Monsieur COUTANT, qui fut le Directeur de l’école de garçons au cours des années 1940/1950. C’était le temps nous disait-il où les écarts d’attention ou de comportement étaient immédiatement sanctionnés par le tirage d’oreille ou le coup de règle sur le bout des cinq doigts réunis… Et il en avait, lui aussi, reçu !
Pourtant, de très longues années plus tard, alors que le Maître était en retraite, accompagné d’un camarade de Lycée, ils avaient tenu à lui rendre visite pour témoigner de leur souvenir et surtout de leur gratitude pour tout ce qui leur avait été apporté au départ de leur scolarité. Avec le recul, les souvenirs de ce Maître, sévère mais juste, exigeant mais empreint de bonté et de dévouement, n’hésitant pas à donner de sa personne pour la réussite et le bien de tous ses élèves, s’étaient pour eux révélés ; et ils avaient éprouvé le sentiment coupable de ne pas en avoir eu conscience sur le moment. Beaucoup d’entre nous n’avons pas accompli une telle démarche, mais tous pourrions tenir de tels propos avec chacun quelques anecdotes émotionnelles à l’égard de « leur » enseignant.
Que l’on vous ait appelé Maître, Maîtresse, par votre nom ou votre prénom, sachez que vous restez dans notre mémoire. Vous avez ébauché et développé le savoir de générations successives de petits Maulois et probablement même contribué à l’épanouissement de chaque personnalité. Existe t-il une mission plus respectable, plus considérable, plus noble ?
Merci à toutes et à tous… Vous avez notre reconnaissance.